Inscription à la newsletter

Tribune de "Creil Maintenant"

Vendredi 5 Avril 2013


Tribune de "Creil Maintenant"
Pour une école de la réussite

La jeunesse est au cœur de l’action du gouvernement. Contre la crise qui touche particulièrement les jeunes, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre dans la bataille pour l’emploi. C’est le cas notamment des emplois jeunes et des contrats de générations.
Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, le gouvernement s’apprête à prendre à bras le corps le statut de stagiaire qui les précarise au lieu de leur servir de marchepied vers l’emploi comme cela devrait être le cas.

L’égalité des chances commence aussi par la nécessité de remettre l’éducation et la jeunesse au cœur de l’action publique. C’est le but de l’ambitieuse réforme menée par le Ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon.
Favoriser la réussite de tous et combattre l’échec scolaire passe par un changement des rythmes d’enseignement. Ceux que nous lègue la droite, une semaine de quatre jours qui fait de la journée des écoliers français, la plus chargée d'Europe, ayant été mis en place en dépits du bon sens et du bien être des enfants, avec la seule logique de réaliser des économies.

Avec la volonté de ne pas repousser cette réforme nécessaire et d’apporter des réponses dés la rentrée 2013, la municipalité de Creil met en place une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs, éducation nationale, syndicats d’enseignants et parents d’élèves.
Trois réunions publiques d’information et d’échange ont été organisées, mercredi 6 mars 2013, en Mairie, à la Maison Creilloise des Associations et au Centre des Rencontres, pour permettre à chacunes et chacuns de disposer de l’ensemble des éléments et donner son point de vue.
La décision de la municipalité de donner la parole aux creillois, en organisant une votation à destination des parents d’élèves et des enseignants, vendredi 22 mars 2013, pour leur permettre de choisir eux-mêmes entre le mercredi ou le samedi, s’inscrit pleinement dans notre conception de la participation citoyenne.