Inscription à la newsletter

Tribune de "Creil Maintenant"

Lundi 14 Janvier 2013


Tribune de "Creil Maintenant"
Mariage pour tous … égalité et laïcité

La détermination de la droite et de l’Eglise, pour obtenir du gouvernement qu’il renonce à la loi sur le mariage pour tous, vise à créer la confusion dans une affaire qui concerne le gouvernement d’un état laïque.
La loi en projet ne nuit en rien à la vie de l’Eglise et ne la concerne pas.
La république est laique et c’est le maire et ses adjoints qui délivrent l’acte de mariage, dans le cadre de la loi.

En outre, cet engagement faisait parti des 60 propositions sur lesquelles les français ont élu François Hollande et c’est bien lui qui a été élu.
Par ailleurs, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » n’est-il pas l’article premier de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ?

Le respect de la liberté du culte ne doit pas prétexte à des responsables religieux pour faire pression sur des élus concernant un problème de société.
Ils étaient contre le PACS en 1999, loi proposé par Lionel Jospin et la majorité. Aujourd’hui, ils prennent sa défense pour éviter le mariage pour tous.

Egalité et dignité sont deux valeurs que ceux qui manifestent contre les droits d’une partie de la population feraient bien de méditer.
Ne trouvent-ils pas d’autres combats à porter, ne serait-ce que sur les injustices sociales, la précarité, les violences faites aux femmes, les salaires ou bien les licenciements.
Triste spectacle que celle de la récupération politique de l’UMP qui cherche une sortie de crise à sa querelle des chefs de ces derniers mois. C’est vrai qu’ils montrent une triste image de l’union libre.

Tous égaux ! Voilà notre crédo.