Le site de la section du Parti Socialiste de Creil
Inscription à la newsletter

Mise en congé

Jeudi 31 Mars 2011


Mise en congé
Monsieur NACHITE a profité du Conseil municipal du 29 mars pour annoncer sa « mise en congé » de l’UMP, avant de le confirmer aujourd’hui dans une interview au Parisien et sur son blog. Il y précise qu’il n’y reconnait plus les valeurs de la France incarnées dans notre triptyque Républicain : liberté, égalité, fraternité. L’ex-leader de l’UMP nous annonce à cette occasion qu’il n’est pas attaché à son poste de Conseiller régional… Ceux des électeurs qui ont choisi de porter leurs voix sur lui doivent être contents de l’apprendre !

Monsieur NACHITE, qui a commencé sa carrière à gauche et l’a continuée au Modem nous annonce qu’il reste un homme de droite. Dont acte. Le gouvernement continue à semer le doute sur l’essentiel, à faire le jeu de l’extrême droite, à détruire le service public et la solidarité. La section de Creil du Parti socialiste ne lui tiendra donc pas rigueur de quitter l’UMP : il est même difficile de croire que certaines personnes espèrent encore le représenter à l’occasion des prochaines échéances… Mais quelques questions se posent. Monsieur NACHITE continuera-t-il à représenter au Conseil municipal la liste siglée UMP qu’il a conduite aux dernières élections municipales ? Quelle légitimité a-t-il pour présider le groupe alors que les autres membres n’ont visiblement pas choisi le même positionnement et qu’il siège « épisodiquement » au Conseil municipal ? Sous quelle étiquette sera-t-il candidat aux élections législatives comme il l’annonce au Parisien ?

Monsieur NACHITE est un peu perdu, et en appelle à la hauteur de vue et à la lucidité. Même si dans le même Conseil municipal, il a refusé de voter les textes appelant à la modération du gouvernement sur les débats relatifs à l’Islam et à l’identité nationale, en son nom comme en celui de Madani CHEURFA. Même s’il a voté contre un budget de progrès qui s’applique à traduire en mesures concrètes l’aspiration à la solidarité et au développement de notre cité, en son nom comme en celui de Madani CHEURFA. S’il veut être utile aux Creilloises et aux Creillois, nous l’invitons à mettre rapidement les choses en ordre, à mettre ses actes en cohérence avec ses discours. Les Creillois n’ont pas besoin d’une girouette opportuniste mais de représentants qui savent quelles valeurs ils portent.

Monsieur NACHITE appelle à longueur d’intervention au respect de la démocratie, au respect de l’opposition. S’interroger sur son ambition personnelle et son égo, ce ne devrait pas être la préoccupation principale d’un élu. Mais, même s’il est dans l’opposition, le mandat de Monsieur NACHITE pourrait lui permettre de s’occuper du quotidien des Creillois. Il préfère les questions de protocole… à vous de juger !