Inscription à la newsletter

Merci à toutes et à tous!

Vendredi 31 Mai 2019


Le vote de dimanche montre que la gauche n’a pas disparu. Et c’est l’immense bonne nouvelle de ce scrutin!

Notre liste a fait plus que les sondages et les commentateurs ne le laissaient croire. Et je veux remercier les électrices et les électeurs pour leur confiance. Les militantes et les militants pour leurs efforts et leur enthousiasme.

Mais surtout: les résultats des différentes listes de gauche et écologistes dessinent un espace politique bien plus large qu’escompté. C’est un message d’espoir. C’est surtout une obligation, une exigence, un impératif catégorique : nous devons dépasser l’éparpillement ridicule, les querelles pathétiques, les sectarismes idiots. Et nous unir. Nous hisser enfin au niveau des périls et des attentes.



Donc dès maintenant, le programme est clair: reprendre son bâton de pèlerin et frapper à toutes les portes pour que plus jamais les appareils et les égos n’empêchent l’émergence d’une alternative sociale et écolo au match suffoquant entre nationalisme et libéralisme qu’on cherche à nous imposer.

La France ne se résume pas à l’affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Nous le savions tous. Nous en avons la confirmation. À nous toutes et tous d’ouvrir cet autre chemin que des millions de citoyennes et de citoyens attendent avec impatience.

« La gueule de bois est finie » a dit Christiane Taubira en venant nous soutenir: c’est vrai! Nous sommes même au tout début d’une histoire qui j’en suis convaincu sera magnifique.

Alors toutes et tous en bleu de chauffe et au turbin! Le drapeau de la gauche était à terre, reprenons-le en mains et partons au front les amis!


Ensemble, cette fois.

Raphaël Glucksmann.